bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

COVID-19 / Masques et visières de protection

Masques en tissu lavable, masques chirurgicaux, visières en plastique…

Les masques en tissu.

Depuis le début de la pandémie, partout en France c’est la course aux masques pour se protéger du COVID-19. Les travailleurs exposés aux risques chaque jour, ont plus que jamais besoin de votre aide !

Pour ces travailleurs, que l’on peut qualifier de "héros", Courtry se mobilise ! Pour eux, mais aussi pour les personnes les plus vulnérables, des Courtrysiennes se sont lancées dans la confection de masques de protection "fait maison" de très bonne qualité. Ce sont déjà plus de 1000 masques réalisés depuis le début de leur mobilisation.

Divers tissus en mailles serrées sont utilisés pour une meilleure protection contre le virus. Ces masques sont dans un premier temps à destination des personnes les plus exposées, de nos séniors et des personnes vulnérables.

Vous aussi, vous pouvez participer ! Mais comment ?

Si vous disposez de tissus (draps, taies, torchons ou nappes) et élastiques dont vous n’avez pas utilité, la Mairie est preneuse.

Si vous ne savez pas coudre, vous pouvez également découper des carrés de coton de 20cm×20cm.
Le coton doit avoir un tissage serré pour arrêter les microbes.

Renseignements auprès de Lina Plouzennec au 06 08 33 76 57 ou par mail : lina.plouzennec@gmail.com.

Vous pouvez également vous faire aider en regardant cette vidéo : Cliquez ici.

Ou en lisant cet article : Cliquez ici.

La distribution des masques s’organise au fur et à mesure de la production. Pour commencer, ce sont les séniors de +60 ans appelés chaque mercredi par nos bénévoles du CCAS, qui les reçoivent. Les agents communaux et les bénévoles, équipés de gants et de masques, se chargent de cette distribution tout en respectant les gestes « barrière ». Sur la semaine du 27 avril, chaque sénior et chaque assistante maternelle se verra attribuer un masque. Pour la semaine suivante, ce sont chaque sénior qui recevra un autre masque de protection ainsi que chaque commerçant de la commune.

L’objectif fixé par le Président du Département de Seine-et-Marne, Patrick Septiers, est clair :

• Fournir un masque lavable à chaque habitant, d’ici le 11 mai.

À terme, le Département prévoit d’acquérir 3 millions de masques lavables et réutilisables pour les Seine-et-Marnais ; soit deux (2) masques par personne.

Les masques chirurgicaux.

Le Président du Département, Patrick Septiers, a confirmé le jeudi 16 avril, l’arrivée de la commande d’1,5 million de masques.

Le Département mobilise d’importants moyens financiers et logistiques depuis le début de cette crise sanitaire pour soutenir au mieux les acteurs qui sont en première ligne face au COVID-19.

Les agents du Département ont déjà commencé à distribuer ces masques dans les hôpitaux et les EHPAD du territoire en relation étroite avec l’ARS (Agence Régionale de Santé). Ces masques s’ajoutent au million de masques chirurgicaux déjà réceptionnés par le Département

De plus, notre pharmacie « Espace Santé », a aussi pu réceptionner 1 000 masques par la Vice-présidente en charge du tourisme, Hamida Rezeg de la Région Île-de-France, venant de la part de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.
Ces masques sont destinés aux personnes dont l’état de santé l’exige et délivrés uniquement sur prescription médicale.

Le Département, la Région et la municipalité travaillent ensemble et sans relâche pour assurer la sécurité de tous dans les meilleurs délais.

Les visières en plastique.

COLLECTIF3D : Collectif de bénévoles spécialisé dans la production de visières grâce à l’imprimante 3D.

Le mouvement est né fin mars 2020, suite à l’appel de détresse des hôpitaux quant au manque d’équipements pour faire face à l’afflux massif de cas de COVID-19 à travers la France.

Intitulé « Visières Solidaires », ce mouvement a motivé de nombreux détenteurs d’imprimantes 3D, à se lancer dans la production locale de visières en plastique et à les distribuer gratuitement aux services dans le besoin.
De fil en aiguille, des groupes locaux se sont formés sur les réseaux sociaux tel que Facebook, afin de fédérer les différents « makers », par localité, et ainsi se répartir la charge de production et de distribution.

Le collectif redouble d’efforts chaque jour pour réaliser toujours plus de Visières Solidaires afin de fournir ceux qui ne l’ont pas encore été et pour remplacer les premières visières livrées déjà usées.

Les bénévoles sont conscients du fait que cette initiative ne viendra pas à bout du COVID-19 à elle seule. Cependant, elle y contribue à petite échelle. Cette initiative délivre un message fort à tous nos soignants, médecins, agents publiques et commerçants : « nous sommes là pour eux, comme ils le sont tous les jours pour nous, au détriment parfois de leur propre santé ».

Aujourd’hui, les bénévoles du Collectif3D ont besoin de vous et pour cela vous pouvez :

• En parler autour de vous et faire connaître le collectif, de manière à informer les professionnels dans le besoin. En parlant de la possibilité de passer commande gratuitement sur leur site Internet : https://collectif3D.fr

• Si vous êtes 3D Maker et que vous disposez d’une imprimante 3D ou que vous désirez simplement apporter votre soutien en tant que bénévole, vous pouvez contacter le collectif dès maintenant en vous rendant sur le site Internet dédié : https://collectif3D.fr

• Faire un don matériel, ou un don sur la cagnotte, pour soutenir le collectif et leur permettre de racheter de la matière première pour la production (bobines de PLA diamètre 1,75mm, feuilles plastiques A4 de 150 à 300 microns...).

Message du collectif : « Un grand merci à tous les bénévoles qui viennent grossir les rangs de jour en jour, pour leur temps, leur passion et leur solidarité, ainsi qu’un grand merci à la Mairie de Courtry qui a rendu possible la création d’une nouvelle Usine Ephémère dans la zone du 77. »