Carte nationale d’identité : les demandes ne sont plus enregistrées à Courtry

Dans le cadre du plan "Préfectures Nouvelle Génération", les demandes de Carte Nationale d’Identité (CNI) ne peuvent plus être effectuées en Mairie de Courtry depuis le 28 février 2017.

L’Etat a en effet décidé la mise en oeuvre de nouvelles modalités de délivrance des titres réglementaires. Concernant les CNI, l’enregistrement des demandes s’effectuera désormais dans l’application unique et sécurisée dite "Titres Electroniques Sécurisés", déjà utilisée pour la délivrance des Passeports.

Seules les mairies équipées de dispositifs de recueil, équipement mis en place dans les administrations qui établissent les demandes de passeports, seront en mesure d’enregistrer les demandes de CNI, dont Chelles et Claye-Souilly à proximité de Courtry.

La commune de Villeparisis pourra également délivrer des CNI d’ici à la fin du premier trimestre 2017.

Monsieur le Maire a tenu à ce que les services municipaux soient à la disposition des Courtrysiens ayant des difficultés d’accès au numérique pour les accompagner dans la constitution de leur dossier de demande.

Demander une CNI

Demandes à effectuer dans les mairies équipées de dispositifs de recueil : à proximité de Courtry, par exemple : Chelles, Claye-Souilly ou Villeparisis.

- Auprès de la Mairie de Chelles : il est nécessaire de prendre rendez-vous au 01 64 72 55 60. Plus d’informations sur le site de la ville.
- Auprès de la Mairie de Claye-Souilly : il est nécessaire de prendre rendez-vous au 01 60 26 92 00. Plus d’informations sur le site de la ville.
- Auprès de la Mairie de Villeparisis : il est nécessaire de prendre rendez-vous au 01 64 67 52 94. Plus d’informations sur le site de la ville.

Pré-demande en ligne nécessaire :

Afin de simplifier les démarches au guichet, il est désormais nécessaire d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Cette démarche s’effectue en trois étapes :
 •Créez votre espace
• Remplissez votre pré-demande de CNI
en ligne
• Validez votre pré-demande en ligne. Vous recevrez ensuite un récapitulatif sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code. Notez ce numéro, il vous sera demandé en mairie, ou imprimez ce récapitulatif.

Les agents d’accueil de la Mairie peuvent assister les Courtrysiens ne disposant pas d’une connexion Internet à leur domicile.

Tutoriel : Pré-demande en ligne :

Pièces à fournir :

Liste des pièces à fournir selon le cas disponible sur service-public.fr.

Coût

Gratuit, seul le renouvellement en cas de perte ou de vol est payant (25 € en timbres fiscaux).

Durée de validité
15 ans (10 ans pour un mineur)

Les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10 + 5 ans).
La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche. La date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité de la CNI soit prolongée de 5 ans.