bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Conseil participatif

La participation des parents à la vie quotidienne des accueils de loisirs (périscolaires, restauration, ALSH) est souhaitée par l’équipe municipale.

Le Conseil participatif :

Cette nouvelle instance s’enrichie du partage d’idées, de la création de liens via un collectif plus grand et du portage de projets transversaux entre les familles et les services communaux.

L’objectif :

Favoriser l’expression et la participation des familles en les associant plus étroitement à la vie des structures et à la politique municipale en faveur de l’enfance afin d’améliorer la qualité de l’accueil de l’enfant.
Ce Conseil participatif d’accueil de loisirs est constitué des élus à l’enfance, du responsable du service et des parents volontaires avec la possibilité d’accueillir des invités (agent, expert…).

Comment s’inscrire au Conseil participatif ?

Sur la base du volontariat un parent pourra rejoindre le Conseil participatif d’accueil de loisirs. Il faut que son enfant fréquente une structure municipale (périscolaire, restauration, accueil de loisirs) :
2 parents par école (1 titulaire et 1 suppléant)

Quand et où se tiendront les réunions ?

Le Conseil participatif aura lieu au minimum deux fois par an au sein de l’Hôtel de Ville ou sur une structure d’accueil de la commune.

Quels sujets peuvent y être abordés ?

Le Conseil participatif d’accueil de loisirs est consulté sur les volets sociaux et éducatifs des projets.
Il est informé des conditions générales d’accueil des enfants (activités pédagogiques, sécurité, alimentation…).

  • • Il promeut l’émergence et la mise en œuvre de projets d’intérêts collectifs concernant les structures d’accueil de l’Enfance et leurs articulations avec les autres équipements notamment scolaires, culturels et de loisirs.
  • • Il propose des échanges entre parents et professionnels et le cas échéant, organise la participation des parents à la mise en œuvre d’activités pédagogiques ou culturelles ponctuelles…

• Retrouvez le Guide des Prestations de l’Enfance-Jeunesse sur www.ville-courtry.fr