Courtry a besoin de vous

La ville élabore son plan communal de sauvegarde avec vous

La sécurité, étant l’affaire de tous, la ville de Courtry cherche des habitants bénévoles pour participer à la sauvegarde de la ville, en cas d’incident majeur. Un vrai geste citoyen pour la sécurité de tous et de toutes.

La ville de Courtry élabore actuellement son plan communal de sauvegarde. Ce plan regroupe l’ensemble des documents contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile.

Ce plan a pour but d’organiser, en situation de crise, l’évacuation de la population sinistrée en prévoyant, dans l’urgence, et avec le plus de précision possible une répartition des tâches entre les différents acteurs.

Une fois achevé, le plan sera transmis aux services de sécurité (Police nationale, sapeurs-pompiers) et aux autorités étatiques. Il sera également rendu public en étant publié sur le site Internet de la ville et mis à disposition en Mairie.

Afin d’identifier les priorités et de coordonner l’action en cas d’urgence, les services de la commune ont besoin de la participation des Courtrysiennes et des Courtrysiens pour :

Des référents volontaires pour cinq secteurs

Secteurs définis selon la répartition par bureau de vote pour mailler le territoire. Un titulaire et un suppléant par secteur sont nécessaires. Ils sont contactés uniquement en cas d’urgence ou d’évacuation pour assurer la coordination.

Identifier les personnes vulnérables

Un formulaire doit être rempli par les personnes vulnérables afin de les identifier et de pouvoir les localiser immédiatement. Le CCAS va contacter les personnes dont il a déjà connaissance.
Si vous faites partie des personnes vulnérables ou que vous en connaissez dans votre entourage (famille, amis, voisins...), merci de vous manifester en remplissant le formulaire disponible en Mairie ou ci-après

Word - 12.2 ko
Formulaire Personnes Vulnérables

Des moyens humains

Dans les situations d’urgence, la ville de Courtry a besoin de toutes les compétences :

- Des interprètes parlant des langues étrangères
- Des personnes ayant leur brevet de secouriste
- Des personnes ressources pouvant apporter leur aide

Des moyens matériels

La ville peut également avoir besoin de matériel supplémentaire au matériel municipal :
- Véhicules à prêter en cas d’urgence (déblayage, etc.)
- Matériel divers.

Word - 42.5 ko
Formulaire Volontaires
Formulaire volontaires

Merci de nous transmettre votre candidature par courrier en Mairie ou par mail (mairie@ville-courtry.fr) en mentionnant votre domaine de compétence.