bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Erwin Ernst et les procédés anciens

Du 28 novembre au 13 décembre 2019

Exposition du 28 novembre au 13 décembre 2019, dans les salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville.


L’artiste-photographe Erwin Ernst pratique la photographie depuis l’âge de 16 ans, la photo de rue d’abords, puis avec le temps les paysages, les photos de voyages, les portraits sont devenus aussi ses sujets préférés.

Erwin nous raconte : « Un photographe reconnu m’a demandé un jour Mais au fait qu’est une photo pour vous ? " Au-delà des réponses convenues sur la représentation du réel (ou pas) que je pouvais faire, j’a pris conscience qu’une photo était pour moi, un objet que l’on peut toucher, manipuler et accrocher au mur."

De cette rencontre avec ce photographe spécialiste des procédés anciens, est née une forte envie de donner une plus grande place au « fait main » et une lassitude des effets faciles et stéréotypes du numérique l’ont amené à se lancer dans la joyeuse aventure de la photo alternative et des procédés anciens aux rendus si particuliers et aux noms étonnants : « Cyanotypes », « Van Dyke », « papier salé », « papier albuminé ». ..

Les perspectives sont sans fin et les projets en effet nombreux : négatifs de grand format, tirages au platine... Et Erwin Ernst garde l’espoir d’atteindre un jour le Graal de tout photographe alternatif, le procédé à la gomme pigmentée.

Désireux de maîtriser complètement le processus de création, il tire et imprime lui-même toutes ses photos.

A noter qu’un après-midi atelier-animation avec les enfants du centre de loisirs se tiendra le mercredi 4 décembre

Exposition photo Erwin Ernst
Salons d’Honneur de l’Hôtel de Vile
Du 28 novembre au 13 décembre
Entrée libre - Horaires d’ouverture de la mairie.