Expression d’Ensemble pour Courtry

Chères Courtrysiennes, chers Courtrysiens,

Nous ne pouvons pas être satisfaits de l’élection européenne du 26 mai dernier. Sur les 34 listes qui étaient candidates, dont les idées défendues par certaines étaient très proches, seules 6 seront présentes au parlement européen, Cet éparpillement nous attriste car une partie des opinions, que vous avez exprimées, ne sera pas représentée. Ceci est la conséquence d’un système électoral particulièrement injuste et inadapté ; la démocratie est alors atteinte dans ses fondements.

En effet les suffrages qui se sont portés sur les listes ayant moins de 5% des voix, sont, de fait, répartis sur les listes qui ont des députés. Il ne faut pas s’étonner alors de l’importance de l’abstention et de la montée des populismes, malheureusement bien ancrée, que ce soit au niveau national que pour Courtry.

Nous le déplorons ! Cependant, un élément apporte un peu d’optimisme, cette élection démontre la prise de conscience de l’ensemble des Français pour un environnement plus sain et de la nécessité de prendre pleinement en compte les valeurs développées par l’écologie.

Notre groupe Ensemble pour Courtry s’en réjouit et est convaincu de l’importance qu’il y a à respecter notre planète. A l’échelle nationale comme internationale, des réponses doivent être apportées et des décisions prises rapidement. Il en est de même pour notre commune et l’intercommunalité Paris Vallée de la Marne où là aussi, au niveau local il faudra faire des choix qui respectent la biodiversité et ne perturbent plus le climat.

Le développement massif des circulations douces, des transports en commun, la réduction des circuits de consommations sont, notamment, des leviers que les futurs élus locaux devront absolument utiliser. Ces choix ne sont pas incompatibles bien au contraire, avec le respect des valeurs sociales que nous défendons toujours. Notre engagement : rendre notre ville plus agréable où le mieux vivre s’allie à un plus grand respect de notre environnement.

Nous vous souhaitons un très bel été et nous vous donnons rendez-vous pour la rentrée.
Bonnes vacances à tous.

ensemblepourcourtry@gmail.com