bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Expression de Courtry Citoyenne

Salon du livre à Courtry
Le salon du livre qui s’est tenu à Courtry, a accueilli des femmes et des hommes auteur-e-s venu-e-s défendre leurs créations et se rendre disponibles pour des échanges humains. La plupart n’était pas signés dans de grosses maisons d’édition. L’analyse du groupe d’opposition Ensemble Pour Courtry dans sa dernière tribune est pour le moins déconcertante. Non ce n’est pas un salon "marchand", c’est tout le contraire ! D’ailleurs ces auteur-e-s apprécieront d’être considéré-e-s comme des "exposants" comme cela est écrit dédaigneusement. Non ce sont des artistes. Et il est important de mobiliser de l’argent public pour défendre la création, les pratiques artistiques, la lecture publique, les auteur-e-s, la découverte, l’émergence... C’est tout le sens des politiques publiques de la culture en France.

Macron vend les Aéroports de Paris, ne le laissons pas faire !
Il est question des aéroports de Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget. À eux trois, ces aéroports voient passer plus de 105 millions de voyageurs chaque année. En mars 2019, l’Assemblée nationale a voté la privatisation de ces aéroports.

Or les aéroports de Paris rapportent de l’argent à l’État. L’année dernière ils ont rapporté 173 millions d’euros rien qu’en dividendes. Mais outre l’aberration économique, cette privatisation pose deux autres problèmes : de souveraineté et écologique.

Après le fiasco de la privatisation des autoroutes, dont le prix des péages a depuis augmenté de 20%, il est nécessaire d’empêcher cette nouvelle vente de notre patrimoine commun.

En avril 2019, 248 parlementaires ont signé pour engager une procédure de Référendum d’Initiative Partagée. En effet, depuis 2008 la Constitution permet d’organiser un référendum si il est soutenu par au moins 185 parlementaires et 4,7 millions d’électeurs et d’électrices. Le Conseil Constitutionnel a donc autorisé, pour la première fois de notre histoire, la collecte des soutiens nécessaires.

Toutes les personnes en âge de voter et inscrites sur les listes électorales peuvent apporter leur soutien au Référendum. Un site internet dédié est mis en place par le gouvernement afin de récolter les signatures : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1.

Conseiller municipal : Grégory Jurado – 0662115145 – courtrycitoyenne77@gmail.com