bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Expression de Courtry Citoyenne

Nous sommes de plus en plus nombreux à appeler à une transition de notre société face aux grands enjeux qui la menacent : changement climatique, chute de la biodiversité, explosion des inégalités, déficit démocratique,… Pour agir, le niveau individuel ne suffit pas : afin d’avoir des résultats à grande échelle il faut changer les politiques. Au niveau local notamment, il existe de nombreuses opportunités pour expérimenter, crédibiliser et structurer des pratiques destinées à se démocratiser.

Le Pacte pour la Transition est un outil visant à favoriser et organiser la participation citoyenne pour permettre le changement dans toutes les communes, en encourageant un dialogue entre citoyen-ne-s et élu-e-s. Il a vocation à engager les évolutions nécessaires à la résilience des communes et de leurs groupements en réponse aux enjeux majeurs des prochains mandats électoraux (écologiques, sociaux, démocratiques). Il est composé de 3 principes transversaux et de 32 mesures concrètes et applicables à l’échelle d’une commune. La liste des mesures a été rédigée par un comité composé de citoyen-ne-s, organisations partenaires, élu-e-s, et scientifiques suite à une consultation citoyenne.

Le Pacte pour la Transition a été développé par le Collectif pour une Transition Citoyenne qui est un réseau de 27 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et humaine. Indépendant, non partisan et laïque, le Collectif œuvre à coordonner les actions de ses membres afin de faire davantage résonner la transition citoyenne.

Principe 1 : Sensibilisation et formation à la transition
Il s’agit d’impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics.

Principe 2 : Co-construction des politiques locales
Il s’agit d’engager un processus de construction collective de politiques locales, en associant élu-e-s, citoyen-ne-s, agents et représentant-e-s des acteurs locaux.

Principe 3 : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale
Il s’agit d’intégrer des critères environnementaux et sociaux décisifs dans les arbitrages sur les projets locaux pour répondre à l’urgence climatique et sociale tout en prenant en compte les impacts sur le long terme y compris dans l’organisation de la commune et ses groupements.

Pour en savoir plus : https://www.pacte-transition.org/

Conseiller municipal : Grégory Jurado – 0662115145 – courtrycitoyenne77@gmail.com