bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Expression de Courtry Citoyenne

NON au CDG Express

De nombreuses courtrysiennes et courtrysiens sont usagers du RER B. Cette ligne représente près d’un million de voyageurs par jour qui doivent emprunter des trains bondés et des infrastructures vétustes. Alors que nous souffrons déjà au quotidien du manque de fiabilité de cette ligne, il serait totalement inacceptable d’aggraver ces difficultés.

C’est pourtant ce qu’implique le projet du CDG Express comme le démontrent de très nombreux rapports. Les nuisances (suppression de trains, transferts en bus, modification du trafic…) pendant les travaux seraient extrêmement préjudiciables ainsi que les répercussions à plus long terme.

Cette nouvelle relation ferroviaire ne desservirait pas les départements traversés, ne serait pas accessible en l’état actuel du dossier à la tarification IDF Mobilités (Pass Navigo, carte Imagine R…), et transporterait seulement 17 000 voyageurs par jour avec un titre de transport aller estimé aujourd’hui entre 24 et 29 euros. Ceci n’est pas un projet d’intérêt général.

Par ailleurs, il convient de dénoncer le passage en force du gouvernement qui lance des travaux sur Mitry-Mory alors qu’une concertation est en cours ! Quel exemple de dialogue au moment où se tient le « grand débat », démontrant s’il en était encore besoin le peu d’intérêt et même me mépris que porte ce gouvernement aux citoyen-ne-s, aux associations, et aux élus locaux.

Elu-e-s de tous bords politiques, usagers, citoyen-ne-s se mobilisent actuellement en demandant au préfet de région (récemment chargé par le Premier Ministre d’une mission de coordination) d’abandonner le CDG Express. La Ville de Courtry doit prendre ses responsabilités et rejoindre cette mobilisation afin d’exiger fermement que la priorité soit donnée aux transports du quotidien c’est-à-dire à la qualité de vie de courtrysien-ne-s. L’urgence est à la rénovation et à l’amélioration des lignes actuelles du RER B et non à un projet totalement déconnecté des réalités et besoins des francilien-ne-s.

Conseiller municipal : Grégory Jurado – 0662115145 – courtrycitoyenne77@gmail.com