bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Expression de Courtry Citoyenne

Dans leur film « Matrix » (1999), les frères Wachowski confrontent le héros Néo à un choix crucial : "Choisis la pilule bleue et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre". Soit le choix entre vivre dans l’ignorance ou connaître la vérité. Dans son roman « 1984 » (écrit en 1948), George Orwell décrit un régime totalitaire établi sur la répression des contestataires et sur l’usage de la propagande. Le mensonge, la novlangue, l’état de guerre permanent, y sont ainsi des outils de contrôle destinés à annihiler la possibilité même de penser la réalité.

En France en 2019, plus personne ne semble être dupe des effets d’annonces, des mesures qui n’en sont pas, des allocutions télévisuelles surjouées, des discours langue de bois, des interviews truffées d’éléments de langage, des mythes économiques distillés à longueur de journée, ou encore des collusions avec les médias, les lobbys et les plus riches.

Les injustices et les tentatives de manipulation sont telles que tout semble remonter à la surface. Inexorablement.

A Courtry, l’année 2019 sera décisive pour la connaissance et la maîtrise des risques sanitaires liés à notre environnement très spécifique. Des risques qui se conjuguent au passé, au présent et au futur. Ensemble exigeons la mise en œuvre d’une étude épidémiologique, la vérité totale sur le Fort de Vaujours préalablement à tout projet et la fermeture du site de stockage de déchets dangereux à la date prévue.

Meilleurs vœux de santé et d’épanouissement pour cette nouvelle année.

Conseiller municipal : Grégory Jurado – 0662115145 – courtrycitoyenne77@gmail.com