bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

La vie culturelle à Courtry

Courtry dispose d’une offre culturelle riche, accessible à tous les Courtrysiens, enfants et adultes...
Vous aimez les spectacles, les concerts ? Les arts créatifs - peinture, sculpture - vous inspirent ? Vous êtes passionné de lecture ? Vous adorez la musique ? Notre patrimoine, notre histoire vous intéressent ?
Grâce à une vie associative intense, soutenue par les initiatives de vos élus, toute une palette d’activités culturelles s’ouvre à vous, que vous soyez spectateur ou acteur de la culture.

Le spectacle vivant : humour, théâtre, chanson, cabaret et danse...


Quatre grands spectacles par an, proposés par la Ville, animent la scène courtrysienne.

Une offre complétée par les sorties culturelles de Renaissance et Culture.

Et si vous souhaitez devenir acteur des spectacles vivants à Courtry, l’équipe théâtre ou la troupe Cabaret de Renaissance et Culture vous attendent, tout comme la Compagnie des Uns et des Autres, pour ses activités théâtrales intergénérationnelles.

L’expression artistique corporelle vous tente ? Vous pouvez rejoindre les danseurs et danseuses de K’Danse, de Dance Ever ou de la section Danses sportives du CS Courtry qui offrent chaque année aux Courtrysiens un superbe Gala de fin d’année.

Les arts picturaux et sculpturaux


Deux grands salons sont organisés chaque année par la Municipalité en partenariat avec l’Association Renaissance et Culture :

- Le Salon de Printemps
Il regroupe une présentation des travaux d’arts créatifs réalisés au sein de l’Association et une exposition de peintures et sculptures d’amateurs et professionnels.

- Le Salon des Arts d’Automne (depuis 2014)
Il met en valeur une technique artistique particulière (peintres aquarellistes, sculpteurs, pastellistes...)

Six expositions par saison au sein de l’Hôtel de Ville présentent toutes formes d’expressions artistiques : sculptures, peintures, photographies, street art, etc.

Pour ceux qui se sentent une âme d’artiste


Chacun a la possibilité :
- de pratiquer l’art créatif de son choix - peinture, dessin, calligraphie, modelage, encadrement, art floral, etc. dans le cadre de Renaissance et Culture.
- de suivre un cycle de conférences sur l’art, et participer aux visites commentées de musées.

La musique


Ecouter, jouer d’un instrument, profiter d’une fête musicale ouverte à tous et gratuite, nombreuses sont les possibilités pour les passionnés de musique en tous genres.

Le premier festival de la musique à Courtry est organisé en juin 2017. Quatre soirées pour venir écouter du classique, du jazz, du pop-rock ou de la chanson, et passer un moment convivial.

Si vous êtes musicien - débutant ou confirmé - le Conservatoire de musique communautaire et l’Ecole de musique de Renaissance et Culture vous proposent toute une "gamme" de cours individuels ou collectifs pour tous les âges.

Vous ne jouez pas d’un instrument mais vous avez une "voix" ? Partagez tout au long de l’année des moments de plaisir musical avec l’ensemble choral Grains de Phonie.

Nos associations n’oublient pas les personnes en situation de handicap : des cours de musique et de théâtre les intègrent dans leurs projets !

Lecture et rencontres autour du livre


Vous aimez lire, enrichir vos connaissances ?

La Fête du Livre, organisée chaque année au Printemps par l’association Livre en Tête, en partenariat avec la Municipalité, est une grande manifestation qui se déroule sur trois jours.

Les Cafés de Sophie vous invitent trois fois l’an à réfléchir ensemble et à philosopher sur un thème de vie qui touche chacun d’entre nous.

Et si la lecture nous amène à l’écriture, Renaissance et Culture vous propose ses ateliers d’écriture.

La Médiathèque intercommunale de Courtry

C’est un espace culturel important, avec plusieurs milliers de romans, ouvrages documentaires, CD, DVD, albums, accessibles à tous. Des rencontres avec des auteurs, des activités avec les écoles, des événements culturels thématiques, des ateliers numériques y sont organisés.

Place de l’Abîme
Tel : 01 72 84 62 15
bibliotheque.marne-chantereine.fr

Horaires d’ouverture :
Mardi : 14h30-19h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Vendredi : 14h30-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h

Histoire et patrimoine culturel


Votre municipalité oeuvre en permanence pour la préservation de l’histoire de Courtry, dont les premières traces d’habitat remontent au IXème siècle. Ainsi, votre magazine Vivre à Courtry honore la mémoire des Courtrysiens morts pour la France au cours de la première guerre mondiale et nous célébrerons par un grand événement le Centenaire de la Victoire en 2018.

L’Association de protection du patrimoine culturel et religieux de Courtry assure, en partenariat avec la Mairie, l’entretien de l’église Saint-Médard (XIème siècle), une des plus belles de Seine-et-Marne, ouverte à la visite lors des journées du patrimoine.

Les Courtrysiens peuvent aussi profiter du patrimoine Parisien grâce aux promenades conférences de Renaissance et Culture.

Retrouvez les coordonnées des différentes associations culturelles qui agissent à Courtry dans le Guide du Courtrysien et dans notre rubrique "Les associations".