bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Parentalité : l’enfant, un droit ?

L’association Livre en Tête, l’association La Chaloupe, la Communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne et la Municipalité de Courtry vous invitent à réfléchir, débattre, discuter, en un mot philosopher lors du prochain Café de Sophie, sur le thème :
Parentalité : l’enfant, un droit ?

Les récents débats touchant la législation sur la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui sont houleux et réveillent de vieux démons. A tel point que des questions telles que « A-t-on forcément droit à un enfant ? » finissent par se poser et s’imposer.

Or, dans un cadre démocratique fondé sur l’inaliénable liberté des citoyens, une telle question relève « d’un scandale de la raison » pour reprendre une expression du philosophe des Lumières Emmanuel Kant.

Pourtant, certains se sont bien arrogé ce droit de décider qui était ou non apte à donner la vie : les nazis, bien sur, mais aussi, on le sait moins, de nombreux pays, qui ont pratiqué la stérilisation contrainte à large échelle : Inde, Japon, USA, Chine, Canada, Suisse, Suède, Roumanie.... Afin de prévenir, par exemple, « la dégénérescence raciale » (!)

Il convient de déconstruire une telle question, de comprendre quels sont ses tenants et ses aboutissants pour finalement la laisser derrière nous, et partant par exemple de la question ancestrale de l’adoption, de s’interroger plutôt sur le sens de la parentalité et de se demander si donner la vie suffit à faire un parent.


Café de Sophie
Mercredi 6 novembre - 20h15
Médiathèque Simone Veil - Entrée libre - Animé par DimItri Sandler