Réouverture des écoles de Courtry

Comment s’est passée la réouverture des écoles en période de crise sanitaire ?

Suite aux annonces du Gouvernement, le Maire de Courtry a publié un arrêté le 7 mai 2020 pour affirmer la réouverture des établissements scolaires, des structures péri et extra scolaires, de la crèche « La Barbotte » et de la restauration scolaire, à compter du 14 mai.

Afin de préparer au mieux cette reprise, les services communaux, les enseignants de l’Education nationale, les associations de parents d’élèves, les Directeurs et le Maire ont travaillé en étroite collaboration. L’objectif principal était d’assurer la sécurité des enfants au sein des établissements en suivant le protocole sanitaire édité par le Ministère de l’Education Nationale et la Jeunesse.

Les services techniques ont alors réalisé des marquages au sol et sur les bancs, les cours de récréation ont été séparées, les aires de jeux condamnées… Les équipes de l’Intendance ont organisé des roulements pour désinfecter les chaises, les tables et les salles de classe plusieurs fois par jour. La disposition des classes a été remaniée pour respecter la distanciation sociale. Pour la cantine, les enfants sont servis à table directement par les services de la Cuisine Centrale avec l’assistance des animateurs de l’Accueil de Loisirs.

Les enseignants devaient aussi se préparer aux nouvelles conditions d’accueil et ont effectué une pré-rentrée les lundi 11 et mardi 12 mai. Une liste des familles prioritaires a été établie en amont et les enfants ont ensuite été accueillis le jeudi 14 mai. Seuls les enfants inscrits et acceptés par l’équipe enseignante de chaque école peuvent bénéficier de l’accueil périscolaire et de la restauration scolaire, le jour de leur présence à l’école. L’étude post-scolaire n’est cependant, pas assurée. Les enfants basculent alors directement sur le périscolaire du soir.

Aucune majoration tarifaire n’est appliquée pendant cette première période. Et il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur l’Espace Famille.

Cette décision de rouvrir les écoles dès le 14 mai, peut être considérée comme une « période de rodage ». En effet, il s’agissait ici d’anticiper et de se préparer à une rentrée plus massive des élèves en juin et au mois de septembre.

La Ville de Courtry reste alors attentive, et tous se mobilisent face à la crise du COVID-19.