Retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018

Le Conseil Municipal de Courtry a voté pour le retour à la semaine de 4 jours ce lundi 12 janvier, sur la base du sondage réalisé auprès des parents en juin. Une double confirmation démocratique !

Suite au décret du 27 juin 2017 qui laisse la possibilité aux communes d’abandonner le rythme de 4 jours et demi d’enseignement, la Municipalité de Courtry a organisé à la fin de l’année scolaire 2016-2017 un sondage auprès des parents d’élèves des écoles primaires de la ville pour connaître leur souhait, et coller ainsi aux organisations familiales.

72,5 % des familles (soit 76,6% des enfants) ont fait le choix de saisir l’opportunité de retourner à la semaine de 4 jours d’école.
Afin de laisser le temps aux familles de s’organiser, la ville a proposé que l’application de cette décision ne soit effective seulement qu’à la rentrée de septembre 2018.
Entérinée par les conseils d’école au 4e trimestre 2017, cette modification des rythmes scolaires a été définitivement adoptée par le Conseil Municipal de Courtry le lundi 12 février 2018.

Xavier VANDERBISE, Maire de Courtry se « félicite autant de la décision que de la méthode qui a permis de mettre fin à la semaine de 4,5 jours. En effet, la réforme de 2013 et notamment les activités périscolaires étaient couteuses et perturbaient le rythme biologique des élèves.
Nous avons été particulièrement exemplaires, en mettant rapidement en place un questionnaire pour connaître le souhait des parents, sans pour autant céder à la précipitation qui auraient consisté à vouloir mettre en place cette réforme dès la rentrée 2017. »

Les écoliers courtrysiens n’auront plus cours le mercredi matin à partir de l’année scolaire 2018-2019.