bd haut 2
bd haut 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Voisins Vigilants

À Courtry, la sécurité est une priorité majeure de l’Equipe municipale. Pour lutter efficacement contre la délinquance et les incivilités, elle a choisi de promouvoir et développer « Voisins Vigilants » sur notre territoire.

Mis en place dans plus de 6 000 communes, ce dispositif encourage les habitants à se regrouper pour échanger des informations sur leur environnement et mettre en place une vigilance au quotidien.

Voisins vigilants, c’est quoi ?

Son but est avant tout la dissuasion. Voisins Vigilants est un maillage de volontaires dans tous les quartiers, mis en place afin d’assurer une vigilance passive sur des déplacements, comportements suspects ou toute situation inhabituelle. Dans le respect de la vie privée des habitants, bien sûr ! A Courtry, l’effectif de de « Voisins Vigilants » a doublé en un an.

Pourquoi devenir un voisin vigilant ?

Mettre en relation les habitants d’un même quartier permet de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite. En tant que Voisin Vigilant, votre rôle principal est de veiller et d’alerter.

Attention ! Un Voisin Vigilant ne remplace pas les forces de l’ordre. Il est un relai efficace avec la Mairie, la Police municipale, la Police Nationale.

Dans les quartiers « Voisins Vigilants », le ministère

de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages

pouvant aller jusqu’à -40% par an !

Comment devenir voisin vigilant ?

Rien de plus simple ! Il suffit de s’inscrire sur le site voisinsvigilants.org pour rejoindre la communauté « Voisins Vigilants » de votre quartier à Courtry ! Vous pourrez ensuite envoyer des alertes que la mairie et les Voisins Vigilants de votre entourage recevront ou encore publier des annonces, contacter vos voisins, etc. De plus, vous recevrez de votre mairie des informations sur la sécurité de votre ville.

Le nombre de Voisins Vigilants a doublé en un an !

Alerter : une démarche simple et rapide :

Un système d’alertes par sms ou par email permet à tout Voisin Vigilant d’alerter facilement et rapidement la communauté ainsi que la Mairie sur des événements susceptibles de menacer la sécurité de ses voisins ou de leurs biens. Ces alertes permettront de prendre les mesures nécessaires. En cas d’urgence, un Voisin Vigilant peut même contacter directement les forces de l’ordre (composer le 17).

C’est un système accessible à tous. Il suffit de disposer d’un téléphone portable pour émettre et recevoir les alertes sms en direct.

Inscription directe sur le site www.voisinsvigilants.org.

Pour tout autre information concernant le dispositif, vous pouvez contacter dès maintenant le 06 09 50 55 33