Tribune libre

Tribune libre


Expression de Courtry à Cœur


PARLONS VRAI !

L’opposition excelle dans la proposition d’idées peu réalistes et peu crédibles financièrement.


Une demande pour une 4ème école alors qu’il reste 3 classes disponibles à Jacques Brel et 4 classes à Michel Lefèvre et que le nombre d’enfants a diminué cette année de 50 soit l’équivalent de 2 classes. Imaginez la réaction de l’Education Nationale si un tel projet était formulé !!!


Une demande réitérée à chaque Conseil Municipal pour la création d’une maison de santé communale dont les personnels (médecins et administratifs) seraient salariés de la structure. L’équilibre financier serait a priori trouvé avec le prix des consultations. Monsieur le Maire a pris plusieurs rendez-vous avec le « Collectif santé de Courtry » pour vérifier la réalité économique d’un tel projet. Un rendez-vous pris également avec le Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France (CCPMF), pour parler du fonctionnement du CIS, Centre Intercommunal de Santé, installé à Fresnes-sur-Marne.


En résumé, après un investissement initial de 3 millions d’euros, les frais de fonctionnement annuels s’élèvent à 500000 euros pour 4 médecins à temps partiel et 4 personnels administratifs. Et de surcroît, la fidélité des médecins n’est pas acquise puisqu’ils peuvent partir à tout moment. Un autre rendez-vous pris avec la Vice-Présidente du Département en charge de la santé et le Président de notre Communauté d’Agglomération Paris-Vallée de la Marne (CAPVM) a permis de confirmer qu’aucun projet allant dans ce sens n’est envisagé.


Vous l’aurez compris, l’équipe municipale, responsable des comptes publics, ne peut pas cautionner un tel gouffre financier d’autant que le recrutement de médecins restera toujours hypothétique.


Des idées séduisantes sur le papier !!!


Nathalie KARAJABARLIAN

Présidente du groupe "Courtry à Cœur" au Conseil Municipal

Expression d'Ensemble pour Courtry


LA SECURITÉ PARLONS EN

 

Le Maire, lors de la cérémonie des vœux, a annoncé la poursuite de l’installation des caméras de surveillance. Il y en aura 80 un peu partout réparties dans la ville.

Pour donner un ordre d’idée, 80 caméras cela fait une caméra pour 88 courtrysiens.


 En comparaison,  Nice étiquetée comme la ville la plus vidéo surveillée à une caméra pour 130 habitants. Notre ville de Courtry, n’a aucune gare maritime, ferroviaire, aucun marché, ni lycée.  Plus prêt de nous la ville de Meaux qui est souvent cité pour sa sécurité en dénombre une pour 177 habitants.


Nous considérons la sécurité des personnes et des biens comme fondamental pour vivre en harmonie entre, voisins, habitants et citoyens. Nous ne minimisons pas son importance ni son rôle.


Mais autant de caméra sur notre ville fait réfléchir. Même si cela permet d’élucider quelques affaires à la demande des autorités judiciaires compétentes, cela ne change pas notre quotidien en matière d’incivilités et délits courants, car la réquisition n’est pas demandée. 


Faire croire aux habitants que l’installation démesurée du nombre de caméras règlera les problèmes est un leurre et est malsain.


Nous pensons qu’à l‘heure où l’argent public se fait rare, ces sommes ainsi que les subventions nouvellement affectées pourraient être réattribuées à d’autres postes. Compte tenu du manque de médecins à Courtry, la santé est un dossier prioritaire, C’EST AUSSI UNE QUESTION DE SECURITÉ.



Vos élus EPC

Luc MONTI - Christophe PASQUIER - Olivier DIAZ - Jean-Luc PILARD
Tel : 07.67.16.34.84     
 Courriel : ensemblepourcourtry@gmail.com   
 Facebook : Ensemble Pour Courtry

Share by: