Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale

L’ensemble des Courtrysiens peut être, à chaque étape de la vie, concerné par ses missions. Il informe, oriente, accompagne et recherche des solutions.

Le CCAS de la Ville de Courtry

Le CCAS est un établissement public autonome géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire. Il est composé pour moitié d’élus du Conseil Municipal et pour moitié de représentants d’associations œuvrant dans le champ social. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.

• A qui s'adresse le CCAS ?

Il s’adresse aux personnes ou familles en difficulté, aux personnes âgées, isolées ou simplement demandeuses d’un soutien ponctuel. Il est un lieu d’accueil, d’information, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement aux démarches.

• Quelles-sont ses actions ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour missions quotidiennes : l’accueil, l’écoute, l’information, l’aide aux démarches et l’orientation. Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité.

• le RSA (Revenu de Solidarité Active anciennement RMI),

• la C.M.U. (Couverture Maladie Universelle),

• la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées),

• l’aide sociale

Le CCAS peut vous soutenir ponctuellement :

Le CCAS, dans le cadre de l’aide sociale facultative, examine des demandes des administrés qui sont étudiées au sein d’une commission, sur présentation d’un dossier avec justificatifs.

• Adresse & horaires

Chantal ARINY

dans la commune

Marie HALLIER

Personne participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social dans la commune

Le Plan Canicule

Vagues de chaleur : pensez aux bonnes pratiques !

Les vagues de chaleur sont depuis quelques années plus fréquentes, plus longues et plus précoces. On parle de vague de chaleur nationale lorsque la température moyenne quotidienne dépasse 25,3 °C. Un épisode de canicule présente de très fortes chaleurs le jour et la nuit durant au moins 3 jours consécutifs.

Tous les ans sur décision du Préfet, le CCAS active le plan canicule en cas de forte chaleur. Ce plan est défini par des actions à mettre en œuvre pour limiter l’impact des vagues de chaleur et pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Au niveau local, le plan canicule prévoit que chaque individu inscrit sur le registre « plan d’alerte et d’urgence » (à ne pas confondre avec celui des séniors) soit contacté régulièrement pour s’assurer que tout va bien et mettre à disposition une salle climatisée si besoin.

• Qui peut s'inscrire ?

• les personnes âgées de 65 ans et plus

• les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail

• les personnes adultes en situation de handicap

• Comment s'incrire ?

• Télécharger le formulaire → 📃

Il vous faut le compléter, le signer et le renvoyer ou l’apporter au CCAS.

• Les bons gestes 💧

Pendant la canicule, il faut tous vous protéger en adoptant les bons gestes. Pensez à boire de l’eau, restez au frais, évitez l’alcool, mangez suffisamment, fermez les volets et les fenêtres le jour et aérez la nuit, mouillez-vous le corps, évitez les efforts physiques, prenez des nouvelles de vos proches et surtout, en cas de malaise, appelez tout de suite le 15 !

• Adresse & horaires

📌 7 rue du Général de Gaulle