Tribune libre
Expression de Courtry à Cœur
N'aie pas peur d'avancer lentement, aie peur de rester immobile !
(Proverbe chinois)
Les équipes municipales ont bien compris qu'il était nécessaire de dynamiser la ville, de la moderniser et surtout qu'il fallait être à l'heure avec les engagements pris.
Si l'on regarde le programme de 2020 « Ensemble, poursuivons » en matière de sécurité, de réussite éducative, de cadre de vie, d'environnement, d'enfance et de petite enfance, de jeunesse et de sport, de culture, d'animations, de communication, de santé et pour les seniors, presque tous les chantiers ont été lancés, certains finalisés, d'autres sont en cours ; et ce malgré les restrictions budgétaires imposées par le Gouvernement et les contraintes en matière de logements sociaux.
Pour faire suite aux questionnements de certains courtrysiens, il nous semble utile de rappeler les réalisations en cours :
Le nouveau poste de police municipale, implanté dans la zone d’activités de la Régale, sera prochainement inauguré. Il permettra le regroupement de la Police Municipale et du Centre de Surveillance Urbain (CSU).
Les travaux du nouveau complexe sportif, situé en face de l’Espace Robert Jacobsen, ont débuté avec la démolition du boulodrome. Ce futur équipement accueillera un dojo, une salle de boxe et un espace dédié à la danse.
À l’angle de la rue Charles Van Wyngène et de la rue Louis Osteng, une nouvelle résidence pour seniors verra bientôt le jour. Ce projet s’intègre dans le quota de logements imposés.
La nouvelle équipe s'est mise au travail et finalise le programme pour la nouvelle mandature.
Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donnons rendez-vous en 2026 !
Nathalie KARAJABARLIAN
Présidente de « Courtry à Cœur » au Conseil Municipal
Facebook : Courtry À Cœur
Expression d'Ensemble pour Courtry
UNE GESTION TOUJOURS HASARDEUSE
Lors de la commission réussite éducative activités périscolaires du 22 septembre, il a été constaté de la part des associations de parents d’élèves et des enseignants plusieurs dysfonctionnements lors des services à la restauration scolaire et au centre de loisirs. Problèmes suffisamment importants ayant un impact sur les élèves pour qu’il y ait un débat. Au Conseil Municipal du 6 octobre nous avons posé les questions au maire, qui nous a répondu « qu’avec la nouvelle organisation de France Travail concernant les contrats PEC, (Parcours Emploi Compétences) nous avons perdu certains contrats aidés, ce qui a pu impacter temporairement le personnel disponible pour la pause méridienne. «
Nous avions déjà alerté lors du vote du budget sur ce choix très imprudent de créer autant de contrat PEC, : 49 contrats en tout. Ces contrats qui permettent l’embauche de personnes en insertion mais non qualifiés pour des emplois importants notamment pour l’encadrement, l’accompagnement et la surveillance des enfants. Ce stratagème a été réalisé pour faire baisser significativement les charges de fonctionnement puisque le budget communal ne permet plus depuis plusieurs exercices d’avoir des marges de manœuvre. Pourquoi maintenant la ville a besoin d’autant d’emplois PEC pour assurer notamment les services périscolaires ? Des choix budgétaires ont été faits, ils ont maintenant une répercussion non négligeable pour les finances communales. Hélas, la ville n’a pu reconduire certains contrats PEC à cause d’une baisse des aides de l’état !
Voilà la résultante d’une gestion communale hasardeuse qui met en défaut les services dûs à la population. Pour le bien des enfants et des encadrants, espérons maintenant que tout redevienne à la normale par l’intermédiaire des agents communaux en poste.
N'hésitez pas à nous faire remonter constats et questions. Ensemble soyons vigilants des bons services que la ville doit rendre aux habitants.
Vos élus EPC
Luc MONTI - Christophe PASQUIER - Olivier DIAZ - Jean-Luc PILARD
Tel : 07.67.16.34.84
Courriel : ensemblepourcourtry@gmail.com







